La maladie des taches rouges modifie la composition chimique et le goût des raisins viticoles critiques
Par: Luyi Chengoctobre 16, 2020
Alison Crowe sait qu'il y a un problème.
Crowe est un vigneron de la Napa Valley en Californie. "Si vous conduisez à travers mes vignobles en ce moment, vous verrez ces jolies petites feuilles floues et ces minuscules petites grappes de raisins", a-t-elle déclaré en avril, alors que tout dans les vignes avait l'air bien.
Mais vers juillet et août, pour certains vignobles, des taches rouges sont apparues sur les feuilles des vignes. Les taches signalent une infection, causée par un virus qui retarde l'accumulation de sucre dans les raisins et réduit considérablement la qualité du vin.
Au cours de la dernière décennie, des vignerons comme Crowe ont vu la maladie - connue sous le nom de maladie des taches rouges de la vigne - se propager dans les vignobles des États-Unis, dévastant l'industrie du raisin de 162 milliards de dollars du pays. Les scientifiques ont découvert plus tard que le virus se propage de la vigne à la vigne par la cicadelle à trois coins de la luzerne, un insecte qui se nourrit de raisins. Une fois infectés, la valeur des raisins peut baisser de plus de 60 000 $ l'hectare, mais les producteurs n'ont eu aucun moyen de protéger ou de traiter les vignes infectées.