Le programme de vérification intérimaire est conçu pour aider les pépinières à produire des vignes de qualité vendables avec un faible risque d'infection par les virus de l'enroulement des feuilles 1 et 3, le virus de la tache rouge et le virus de l'anneau de la tomate.
À propos du programme de vérification intérimaire
Avec le programme de vérification intérimaire, le RCCV teste les blocs de propagation des vignes pour l'infection par les virus de l'enroulement des feuilles 1 et 3, la tache rouge et l'anneau de la tomate, puis retire les plantes infectées ainsi que celles présentant un risque élevé d'infection.
Après les tests initiaux, nous continuons de surveiller les blocs de propagation pour maintenir leur statut vérifié. Cela inclut la tenue de registres détaillés et l'étiquetage des plantes pour identifier facilement le matériel vérifié par le RCCV.
Une pépinière avec des vignes testées négatives pour les quatre virus est éligible à utiliser le badge de marketing du RCCV dans ses communications et ses supports promotionnels, tant imprimés que numériques.
Les producteurs peuvent identifier les pépinières participant au programme de vérification intérimaire et être assurés d'acheter un matériel de propagation de vigne vérifié.
Ceci est destiné à être une mesure temporaire, en attendant qu'une quantité suffisante et durable de plantes soit produite dans le cadre des programmes de certification plus rigoureux.
Comment ça fonctionne
- Les échantillons de vignes sont collectés par les services de test de virus de l'Institut de l'œnologie et de la viticulture des climats frais (CCOVI) de l'Université Brock et sont cartographiés (via GPS) pour assurer la traçabilité.
- Des échantillons composites (2 sarments ou 5 feuilles par échantillon) sont testés pour quatre virus préoccupants (virus de l'enroulement des feuilles 1 et 3, tache rouge et le virus de l'anneau de la tomate) au CCOVI.
- Les vignes qui testent négativement pour les virus peuvent alors être utilisées par la pépinière pour la propagation et la vente en tant que vignes vérifiées par le RCCV. Les informations spécifiques sur les résultats des tests sont confidentielles entre la pépinière et le laboratoire.
- Les vignes en propagation qui testent négativement seront soumises à un audit à un taux réduit l'année suivante, tandis que les vignes ayant testé positivement seront ultérieurement retirées.
- Une inspection annuelle sera nécessaire par un inspecteur indépendant nommé par le RCCV.
Propagation personnalisée de vignes pour les viticulteurs et les domaines viticoles
Nous avons étendu nos protocoles de vérification pour inclure les viticulteurs et/ou les domaines viticoles qui font appel aux services d'une pépinière pour propager des vignes à partir de leur propre vignoble, puis achètent les vignes résultantes.
Participants actuels au programme
Les producteurs suivants participent actuellement au programme de vérification intérimaire.
Veuillez les contacter directement pour obtenir plus d'informations ou pour commander leurs produits disponibles.
Vitis Import
Waterloo, Québec
NOTE : cette pépinière n'est autorisée à vendre des vignes vérifiées par le CGCN-RCCV que jusqu'à la fin du printemps 2025.