La certification du Réseau canadien de certification de la vigne assure à tous les intervenants de l'industrie canadienne du raisin et du vin que nos matériaux de propagation de vigne produits localement sont testés contre les virus et exempts de pathogènes.
À propos de nos programmes
Notre Comité de certification et le conseil d'administration du RCCV ont développé des normes de certification en consultation avec des leaders de l'industrie.
Les programmes de certification que nous proposons suivent ces normes en utilisant une approche systémique. Des composants indépendants tels que les tests de virus, l'inspection sur le terrain, les distances d'isolement et le contrôle des vecteurs travaillent ensemble pour minimiser la présence et la propagation des virus.
Le RCCV reconnaît la nécessité de soutenir les producteurs dans deux situations entièrement distinctes : pour tester les blocs de propagation existants et pour la propagation des vignes utilisant du matériel nucléaire.
Programme de vérification intérimaire
Ce programme produit des vignes commercialisables testées pour les virus associés à l'enroulement des feuilles de la vigne 1 et 3, le virus de la tache rouge et le virus de l'anneau de la tomate. Il inclut l'élimination des plantes à haut risque et/ou infectées.
Programmes de certification
Le RCCV propose deux programmes de certification : l'un pour tester les blocs de propagation existants pour les virus préoccupants, l'autre pour la propagation des vignes en utilisant le matériel de génération 1 (aussi appelé matériel nucléaire).
Voici une infographie utile pour illustrer rapidement et facilement les différences entre les trois programmes de certification/vérification de la vigne de la CGCN-RCCV !
Cherchez ce badge dans votre pépinière canadienne préférée pour voir si elle participe aux programmes de certification du RCCV.