La recherche est essentielle pour garantir que le Canada dispose d’une industrie viticole et vinicole forte, durable et prospère. Le Réseau canadien de certification de la vigne administre actuellement la deuxième itération de la grappe nationale de recherche sur la vigne et le vin, dans le cadre du programme AgriScience du SCAP, qui se déroulera de 2023 à 2028.
Un investissement de 6,1 millions de dollars
Le 1er mars 2024, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement pouvant atteindre 6,1 millions de dollars dans le Réseau canadien de certification de la vigne (RCCV) dans le cadre du programme de grappes Agri-Science du Partenariat canadien pour l’agriculture durable.
Efforts de recherche collaborative
Grâce au programme fédéral de grappes agroscientifiques, les chercheurs, les associations industrielles et d’autres intervenants clés peuvent se réunir pour collaborer à des recherches de pointe menées partout au pays. Les activités de recherche au sein de la grappe se déroulent dans les centres de recherche d’AAC et/ou dans les universités ou autres établissements de recherche en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Les activités de recherche de la grappe AgriScience sont les suivantes:
Activité 1
Coordination scientifique
Réseau canadien de certification de la vigne
Canada
La coordination scientifique implique la coordination et le suivi des activités scientifiques et de recherche du cluster. Cela comprend la liaison entre les chercheurs principaux, l'assurance que la recherche est centrée sur les priorités, l'examen des rapports de résultats annuels et finaux et l'aide aux chercheurs dans l'organisation et l'exécution des activités de transfert. de la connaissance et de la technologie.
Activité 2
Transfert de connaissances et de technologies
Réseau canadien de certification de la vigne
Canada
Les initiatives de mobilisation des connaissances et de transfert de technologie seront accessibles aux utilisateurs finaux de toutes les provinces du Canada impliqués dans l’industrie du raisin et du vin afin d’assurer une adoption et un impact maximum. Grâce à des partenariats avec des institutions de recherche universitaires, fédérales et provinciales de tout le pays impliquées dans le groupe, de nouvelles initiatives de transfert de connaissances et de technologie seront élaborées et des programmes préexistants et efficaces seront exploités à cette fin. Bien que chaque activité de ce projet ait sa propre approche pour assurer le transfert de connaissances et de technologie, le CGCN élaborera des outils pour compléter ce travail.
Activité 3
Évaluation d'impact
Réseau canadien de certification de la vigne
Canada
L'activité d'évaluation d'impact servira à identifier les impacts et les résultats du premier groupe de recherche sur la vigne et le vin, qui a fonctionné dans le cadre de la PAC de 2018 à 2023. Cette évaluation comprendra des éléments qualitatifs et quantitatifs afin de saisir pleinement la valeur des recherches menées au cours du premier groupe.
Activité 4
Gestion de la végétation pour une productivité à long terme et des services écosystémiques améliorés dans les vignobles semi-arides canadiens
Mehdi Sharifi, David Ensing
AAC Summerland
Cette recherche vise à trouver des moyens d’utiliser les plantes naturelles et cultivées (végétation non cultivée) dans les allées et les rangées de vignobles pour améliorer la durabilité de l’environnement, le rendement et la qualité des raisins de cuve. Les chercheurs veulent comprendre comment ces plantes peuvent bénéficier aux vignobles du Canada, en particulier dans les environnements secs.
Activité 5
Gestion des virus de la vigne et de leurs arthropodes vecteurs
José Ramon Urbez-Torres
AAC Summerland
L'objectif de ce projet comprend : i) l'évaluation de l'efficacité et de l'économie de l'éradication, une pratique culturelle axée sur l'élimination et le remplacement des vignes infectées par un virus; ii) l'étude de nouvelles techniques de prévention des infections basées sur des techniques moléculaires récemment développées; iii) l'évaluation des méthodes de gestion des insectes vecteurs responsables de la transmission du GLRaV-3 et du GRBV; et iv) la détermination de l'impact économique que le GLD et le GRBD ont sur la production de vigne au Canada.
Activité 6
Lutte durable contre les maladies du tronc de la vigne dans un climat changeant
José Ramon Urbez-Torres
AAC Summerland
Le projet actuel vise à comprendre le rôle que jouent les facteurs de stress causés par les changements climatiques (stress hydrique, dômes de chaleur, épisodes de gel) sur le développement des MGT. De plus, ce projet de recherche vise à développer et à mettre en œuvre les premières stratégies de lutte biologique contre ces maladies au Canada et à identifier des agents de lutte biologique d'origine locale ayant une forte activité de lutte contre les champignons responsables des MGT.
Activité 7
Gestion de précision du stress et du développement de la vigne dans le contexte du changement climatique
Ben-Min Chang
AAC Summerland
Cette activité de recherche intégrera les technologies de détection du stress des plantes, les systèmes d’information géographique, les pratiques culturelles existantes et les technologies de contrôle automatique pour la gestion du stress dû à la sécheresse et à la chaleur.
Activité 8
Prévision, prévention et atténuation de l'odeur de fumée (et d'autres arômes véhiculés par l'air) dans les raisins et les vins
Wesley Zandberg
Université de la Colombie-Britannique
Pour améliorer nos capacités prédictives, des recherches seront menées pour améliorer les tests analytiques existants, évaluer les différences de sensibilité variétale et tenter de corréler des mesures atmosphériques plus simples avec les concentrations de phénols volatils (VP) en suspension dans l'air. Les efforts de détection porteront également sur le développement de procédures analytiques pouvant être utilisées en temps quasi réel par le personnel du vignoble ou de la cave. Enfin, les stratégies de prévention et d'atténuation exploreront l'applicabilité des agro-sprays approuvés pour bloquer l'absorption des VP dans les tissus du raisin ainsi que plusieurs techniques permettant leur élimination ciblée avant ou après la fermentation primaire.
Activité 9
Influence de la température et des stratégies d'atténuation du stress thermique sur la qualité du raisin dans les vignobles de la Colombie-Britannique
Simone Castellarin, Nathaniel Newlands
Université de la Colombie-Britannique, AAC Summerland
Ce projet vise à évaluer les effets du stress thermique sur la production de raisin et à développer de nouvelles stratégies pour atténuer les effets du stress thermique dans les vignobles. Nous déterminerons si des niveaux d’irrigation variables influencent la réponse à une vague de chaleur dans les vignobles de la vallée de l’Okanagan et étudierons la capacité des biostimulants et d’un antitranspirant à atténuer le stress thermique et les vagues de chaleur dans les vignobles. Nous évaluerons également la sensibilité de huit grands cépages cultivés en Colombie-Britannique au stress thermique et les cépages qui s’en remettent le mieux. Enfin, nous mènerons une étude à l’échelle régionale des effets de la température sur la qualité du raisin (sucres, acides et arômes) dans la vallée de l’Okanagan et modéliserons les conditions environnementales optimales pour la qualité du raisin.
Activité 10
La maladie du tronc de la vigne : une menace sous-estimée pour l'industrie du raisin de l'Ontario ?
Wendy McFadden-Smith, Oualid Ellouz
Université Brock, AAC Vineland
L'objectif de ce projet est de déterminer une base de référence de l'incidence des maladies du bois de la vigne, les agents pathogènes qui en sont responsables, le moment de la présence de l'inoculum (quand l'infection pourrait se produire) par rapport aux conditions météorologiques et au développement de la vigne, et d'identifier les options possibles de gestion culturelle, chimique et biologique.
Activité 11
Modification de la saveur du vin par des levures non traditionnelles, des traitements oenologiques et l'élimination des tares
Debbie Inglis
Université Brock
Ce projet a deux objectifs principaux en matière de modification de la saveur du vin, en abordant les principaux domaines de préoccupation de l'industrie viticole et vinicole de l'Ontario avec une application aux industries de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
Objectif 1 : Évaluer l'application commerciale de souches de S. uvarum isolées localement pour atténuer l'impact des taches de botrytis et de pourriture aigre dans les cépages blancs par la consommation d'acide acétique et évaluer leur utilisation pour former des acides gras volatils et des esters d'acétate qui augmentent les composés aromatiques volatils fruités dans les vins Riesling et Chardonnay.
Objectif 2 : Augmenter les concentrations de thiols volatils dans le vin de table Vidal grâce à un additif micronutriment de levure, à la température de fermentation et à la souche de levure pour améliorer la caractéristique « Sauvignon blanc » du Vidal afin de diversifier les utilisations du raisin Vidal, d'améliorer la commercialisation et d'augmenter la part de marché du vin national.
Activité 12
Sélection de matériel viticole supérieur à l'aide d'évaluations traditionnelles sur le terrain et de signatures génomiques/métaboliques pour la résistance au froid
Jim Willwerth
Université Brock
L'objectif est d'améliorer la durabilité de la production de raisin par une plus grande résilience au froid grâce à l'identification de matériel de vigne supérieur et de leurs signatures génomiques et métaboliques et à des stratégies d'atténuation telles que l'utilisation de régulateurs de croissance des plantes tels que les analogues de l'acide abscisique.
Activité 13
Virus de la tache rouge de la vigne : biologie et écologie des insectes vecteurs
Justin Renkema
AAC Vineland
Dans l’ensemble, l’objectif du projet est de fournir de nouvelles perspectives sur la propagation secondaire du virus de la tache rouge de la vigne (GRBV) par les insectes en Ontario afin que l’industrie viticole puisse prendre les mesures appropriées pour atténuer les pertes dues au GRBV.
Activité 14
Accroître la résilience aux changements climatiques par une meilleure compréhension de la résistance au froid et par de nouvelles méthodes de protection contre le gel
Andréanne Hébert-Haché, Caroline Provost
Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Ce projet a été conçu pour répondre aux défis actuels de l'industrie et aux lacunes dans la littérature concernant les connaissances scientifiques et l'application de technologies spécifiques en ce qui concerne les événements froids en hiver et au printemps. Pour y parvenir, le projet propose trois objectifs spécifiques : 1) améliorer la survie des bourgeons et les rendements globaux en renforçant nos connaissances sur les différences de site et les influences physiologiques sur la résistance au froid des hybrides et des cultivars de Vitis vinifera, 2) réduire les dommages causés par le froid sous les géotextiles par une meilleure compréhension de leur impact sur l'acclimatation, la résistance maximale, la désacclimatation et le débourrement, et 3) atténuer les baisses de rendement associées aux dommages primaires aux bourgeons et à la mortalité des tissus causés par les épisodes de gel profond et les gelées printanières en utilisant de nouvelles méthodes de protection dans les vignobles.
Activité 15
De la séquestration du carbone au terroir : comprendre l'impact des stress abiotiques sur la vigne, les baies et la qualité du vin pour favoriser la durabilité de la vigne et du vin
Karine Pedneault
Université du Québec en Outaouais (UQO)
La vigne est particulièrement prometteuse en raison de sa résilience et de sa capacité à prospérer dans des environnements variés avec un minimum d'intrants. Cependant, des défis tels que les phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique et les pratiques à forte consommation d'énergie menacent la durabilité de l'industrie. Notre projet vise à relever ces défis en développant des techniques de viticulture et de vinification innovantes qui privilégient la séquestration du carbone, une faible utilisation d'intrants et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Activité 16
Augmenter la productivité, l'adaptation aux changements climatiques et la résilience des vignobles du nord-est du Canada grâce à différentes stratégies de lutte contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies fongiques et les virus
Caroline Provost, Mamadou Lamine Fall, Odile Carisse
Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), AAC Saint-Jean-sur-Richelieu
Objectifs :
- Évaluer et optimiser le potentiel des cépages nouveaux et existants dans les conditions de croissance de l'Est du Canada pour augmenter la production de vin dans les vignobles canadiens
- Comprendre les impacts du GLRaV-3 et du GRBV sur la physiologie et la productivité de la vigne chez les cépages hybrides
- Caractériser les impacts de la gestion du sol sur la résilience des écosystèmes, la performance de la vigne et la gestion des ravageurs dans les vignobles biologiques
- Développer et valider des outils de décision sur les maladies pour améliorer la gestion des principales maladies fongiques de la vigne dans les systèmes de production conventionnels, en transition et biologiques
Activité 17
Accroître la résilience des vignobles de la Nouvelle-Écosse face aux changements climatiques en améliorant les services écosystémiques
Debra Moreau, Vicky Lévesque, Derek Lynch
AAC Kentville, Université Dalhousie
La recherche proposée utilisera une stratégie multidisciplinaire pour présenter et évaluer comment les amendements du sol peuvent améliorer divers services écosystémiques afin d'améliorer la résilience des vignobles dans l'est du Canada. L'objectif général de cette activité est de développer des pratiques de gestion exemplaires innovantes qui comprendront l'amélioration du sol et des sols grâce à l'utilisation d'amendements organiques comme le biochar, les copeaux de bois, le compost vert et les fleurs sauvages dans les systèmes de production conventionnels et biologiques.
Activité 18
Cultiver des raisins de cuve plus résistants et plus robustes face aux changements climatiques dans un environnement de l'est du Canada
Harrison Wright
AAC Kentville
Dans ce projet, l’objectif 1 facilitera la transition vers un modèle de prédiction de la rusticité du raisin de cuve basé sur l’apprentissage automatique qui sera mis à la disposition de l’industrie pour un panier de cultivars de la Nouvelle-Écosse, tandis que les objectifs 2 à 4 abordent les principaux défis de la culture d’hybrides résilients et rustiques dans la région : impact des virus, équilibre/nutrition de la vigne et porte-greffe.