Kentville Research and Development Centre
Rapport sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse 2023-24 n° 1
Ci-joint, de Jeff Franklin et du Dr Harrison Wright, le rapport n°1 sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2023-2024. L'enquête sur la rusticité des bourgeons de raisins de cuve de la Nouvelle-Écosse génère des rapports occasionnels sur les valeurs d'exothermie à basse température (LTE) au cours de la période de dormance (environ de la fin octobre à la fin avril).
Note de l'équipe de recherche : Notre première enquête pour la saison 2023/24 montre des valeurs LTE50 regroupées et légèrement supérieures aux valeurs moyennes observées à la même date au cours des cinq années précédentes (2017 à 2022). Les valeurs LTE50 historiques pour cette date sont Chardonnay -20,8 °C, L'Acadie Blanc -21,8 °C, Marquette - 23,8 °C et Riesling -20,6 °C. Cette différence est minime et devrait disparaître à l’approche des mois d’hiver. Malgré cette différence, il existe actuellement une large marge de sécurité entre les températures prévues et les valeurs de rusticité des bourgeons. Les prévisions à long terme prévoient que les températures minimales quotidiennes seront moyennes ou légèrement supérieures au cours des deux prochaines semaines.
Notre enquête a légèrement changé par rapport aux années précédentes puisque nous n'incluons plus le Pinot Noir et le remplaçons par le Muscat de New York, plus abondant. Les années précédentes de l'enquête ont montré que le Pinot Noir avait une rusticité des bourgeons similaire à celle du Chardonnay et du Riesling, et nous considérons que ces variétés constituent une bonne estimation pour le Pinot Noir.