Rapport sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse 2024-25 n° 4

Posted Feb 25th, 2025 in Recherche

Kentville Research and Development Centre

Rapport sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse 2024-25 n° 4

Ci-joint, de Jeff Franklin et du Dr Harrison Wright, le rapport n°4 sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2024-2025. L'enquête sur la rusticité des bourgeons de raisins de cuve de la Nouvelle-Écosse génère des rapports occasionnels sur les valeurs d'exothermie à basse température (LTE) au cours de la période de dormance (environ de la fin octobre à la fin avril).

Note de l'équipe de recherche : Toutes les variétés de l'enquête actuelle ont vu leurs valeurs de résistance au bourgeonnement diminuer par rapport à la dernière enquête, début février, en raison des températures froides soutenues de ces dernières semaines. L'Acadie a montré le plus grand changement dans sa valeur LTE50, qui a diminué de 2,5 °C, suivi par Marquette à 2,1 °C, avec New York Muscat et Chardonnay montrant le niveau le plus bas d'acclimatation supplémentaire, avec les deux cultivars gagnant 1,4 °C de rusticité supplémentaire. Actuellement, toutes les variétés sont à des niveaux de rusticité que nous attendons pour un hiver typique avec des températures moyennes.
La température moyenne pour la période du 1er décembre au 24 février de cette année était de -3,95 °C, alors que la moyenne sur 25 ans pour la même période est de -3,14 °C. Même avec les températures inférieures à la moyenne de ces dernières semaines, il existe une grande marge entre les valeurs LTE50 et les basses températures observées. Les prévisions à 30 jours d'Environnement et Changement climatique Canada annoncent que, dans l'ensemble, les températures seront normales ou légèrement supérieures jusqu'à la troisième semaine de mars.

Cliquez ici pour voir le rapport complet

Devenir certifié

Nous aidons à garantir que les pépinières, les producteurs et les établissements vinicoles ont accès à du matériel de vigne de qualité et exempts de virus. Pour en savoir plus sur le RCCV ou sur nos programmes de certification, contactez notre équipe dès aujourd'hui.

Contactez-nous